CALZADO, "Rudy", Pedro (Santiago de Cuba 1929-New York 2002)

"Rudy" CALZADO nait dans une famille de musiciens et est pris en main dès ses cinq ans par ses soeurs, pianistes. Il apprend la guitare et chante en amateur avec un trio dans sa ville natale. En 1947"Rudy" fait ses véritables débuts avec son cousin, le chanteur Fernando ÁLVAREZ, dans la formation de Pancho PORTUONDO puis dans celle de Apolonio PUENTE où ils retrouvent Pacho ALONSO.
Installé à La Havane,"Rudy" passe au début des années cinquante par plusieurs ensembles, l'orchestre de Estebán ANTÚNES, la charanga de José FAJARDO, installée au Montmartre, puis celle de Enrique JORRÍN qui l'emmène en 1955 au Mexique. Il enregistre avec Enrique dans la capitale mexicaine.


Avec la Orquesta de Jorrín.

Au retour, "Rudy", s'affirmant comme sonero, chante ponctuellement avec plusieurs formations; celles de Benny MORÉ, de Aldemaro ROMERO, l'orchestre "Banda KUBAVANA", la "Orquesta NOVEDADES" et la "Orquesta SUBLIME" ainsi qu'avec le "CONJUNTO CASINO" en 1955 et 1956. Le séjour mexicain a motivé "Rudy" pour tenter sa chance à l'étranger. Il gagne les Etats Unis l'année suivante et, à Chicago, il entre dans la charanga "ORQUESTA NUEVO RITMO de CUBA" organisée par Armando VALDÉS et "Mongo" SANTAMARÍA. New York, Puerto Rico et la Californie sont les plus importantes destinations de CALZADO avec cette formation.


Rudy -à droite- avec Nuevo Ritmo de Cuba.

"Rudy" prend la décision d'émigrer définitivement et en 1959 après un second séjour mexicain il intègre la charanga de FAJARDO dont Félix REYNA s'approprie et qu'il renomme la "Orquesta ESTRELLAS CUBANAS"."Rudy" y retrouve ses frères, Luis et Sergio.


Le début de la décennie suivante voi "Rudy" CALZADO s'envoler vers une autre formation new yorkaise, celle du cubain Belisario LÓPEZ avec qui il chante jusqu'en 1964. A la tête d'une formation personnelle il effectue une tournée en France et au Maroc en 1961. Parallèlement "Rudy" fréquente le monde salsero, enregistrant avec Chihuahua MARTÍNEZ, Johnny Pacheco, "Mongo" SANTAMARÍA, Joe Loco, "La Moderna" au sein duquel il retrouve " Chombo " SILVA, Alfredo VALDÉS, "El Negro" VIVAR. Avec Ray Barretto il enregistre plusieurs pachangas en 1961 et 1962.


Rudy au centre et à droite Pacheco. Vers 1963. Photographie Martin Cohen.

De retour d'Europe "Rudy" chante plusieurs semaines à New York, au Chateau Madrid puis en Californie où il s'intègre à diverses formations et enregistre avec Clare Fischer. De nouveau à New York, il travaille avec les artistes de la Fania, Celia CRUZ, Tito Puente, Tito Rodríguez, MACHITO...
En conflit avec les responsables de la Fania, "Rudy" CALZADO entreprend un long séjour en Espagne à partir de 1970. Il chante à Madrid au Black & White, à la Corogne avec l'orchestre "Los Satélites" et sa formation personnelle …Il profite du passage en Espagne de Celia et Tito pour enregistrer avec eux "Celia Cruz y Tito Puente en España". Il s'installe ensuite en Californie où il chante dans plusieurs formations de la Bay Area, en particulier la "Charanga Antillana", enregistre un disque personnel "Rudy Calzado y su Charanga". Sa formation comprend Jose ADREW, José "Chombo" SILVA, Daniel GONZÁLEZ, violons; Roberto RODRÍGUEZ, contrebasse; Roger Lewis, flûte; Elliot ROMERO et Frank MERCADO choeurs, Alfredo VALDÉS, percussions. La section rythmique est confiée à Felipe TANES, piano; Miguel HERNÁNDEZ, güiro et Walfredo de Los REYES, timbales."Rudy" participe aux enregistrements d'autres formations, -"El Rey Tito Puente"- avec Puente en 1968..., compose abondamment pour presque tous les salseros de l'époque et fait de fréquentes incursions à Mexico où il enregistre "Rudy Calzado ¡Salsa y alegría!".


Rudy et Celio González en 1974.

Il participe ensuite au milieu des années soixante-dix à l'ensemble "SON de la LOMA" -un afrocuban all stars avant la lettre- qui regroupe des exilés cubains, musiciens de renom, dont Lino FRIAS.
Ce n'est au milieu des années soixante-dix qu'il retourne à New York et collabore de nouveau en 1977 avec les artistes de la Fania."Rudy" est invité en 1980 à organiser l'orchestre du tout récent club mexicain Club Infiernos dans la capitale. Il accompagne aussi la formation dans une tournée à travers le pays et retrouve Celia CRUZ pour un show. Une grande tournée l'entraîne vers l'Espagne et l'Europe en 1983. Il rentre aux Etats Unis via le Venezuela en 1985.


"Rudy" CALZADO entre en 1985 dans l' orchestre Mario BAUZÁ . Il compose et chante pour les derniers enregistrements de BAUZÁ et notamment pour "Ganga". Pour le disque "My Time is Now" il offre "Así No, Papá" et chante lui-même "Ifá". En 1993 à la disparition de Mario, CALZADO prend la direction de l'orchestre rebaptisé "CUBARAMA" et enregistre "A Tribute to Mario Bauzá" en 1999.

Célébrant en 1996 leur 35° anniversaire, les "Alegre All-Stars" invitent "Rudy" CALZADO à se joindre à eux pour le concert donné au SOB's Club.
Après quarante années d'exil aux Etats Unis Rudy fait un séjour à La Havane, invité à enregistrer avec Pio LEYVA et "Tata" GÜINES. "La Música Típica de Cuba" contient neuf de ses compositions. Il profite du séjour pour participer au disque "Soneros de Verdad" ainsi qu'au projet de Generoso JIMÉNEZ, "Generoso, qué bueno toca usted". Ce voyage est l'occasion pour lui de retrouver les musiciens de la famille, Luis, son frère, chanteur de "ESTRELLAS CUBANAS" et ses neveux David et Manolo respectivement directeurs de la "CHARANGA HABANERA" et de la "CHARANGA FOR EVER".

Logiquement CALZADO trouve sa place au sein du projet de Juan Pablo TORRES, "Los ORIGINALES ". Il y retrouve pour l'historique concert du James L. Knith International Center de Miami toute sa génération musicale.

L'une des dernières prestations de CALZADO a lieu en Grèce en 2001 et Rudy disparait en 2002 à la suite d'une attaque cérébrale.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
* " A Tribute to Mario Bauzá. Rudy Calzado y Cubarama", N.Y. 1999, Conector 15851-2
* " La música típica de Cuba", L.H., 2000 Antar 701.

*
" Soneros de Verdad. A Buena Vista Barrio de La Habana", L.H. 2000, Timba Records 15875-2.
* In " A Toda Cuba le Gusta. Orquesta Banda Kubavana", plages 5 & 11, L.H., 1958-59, Caney CD 505.
* In " Chihuahua all stars. Descarga", plages 1 à 9, N.Y. 1964, Caney 524.

 
Les Cubains et la Salsa.
>>>>

....Biographies....

<<<<
.Calzado, David,
 
 
Camero, Candido.
>>>>